Design sans titre (6)

Impression 3D en ligne

〈 Service d’impression 3D désormais disponible avec Alveo3dPrint 〉

Soldes d’été ! 🌞 Économisez 10 % sur tous nos produits avec le code alveo10 du 7/05 au 31/08/2024

Summer sales ! 🌞 Save 10% on all our products with the code alveo10 from 07/05 to 31/08/2024

¡Rebajas de Verano! 🌞 Ahorra un 10% en todos nuestros productos con el código alveo10 del 7/05 al 31/08/2024

Étude de cas : Lattice Medical

Comment Lattice Medical a surmonté les défis des particules en salle propre grâce à Alveo3D

I. À propos du Lattice Medical

Lattice Medical a été fondé en 2017, une entreprise spécialisée en ingénierie tissulaire, en biomatériaux et en impression 3D. Lattice Medical a développé 2 dispositifs : MATTISSE est une prothèse mammaire résorbable imprimée en 3D, et RODIN est une matrice permettant la régénération de l’hypoderme.

Secteur d’activité

  • Fabrication d’équipements médicaux.

Taille de l’entreprise

  • Un peu plus de 20 personnes.

Le siège social

  • 80 rue du Docteur Yersin à Loos, France

Cas d’utilisation

Client depuis 2019

lattice-medical.com

II. Les enjeux

1. Émissions élevées de particules

L’extrusion des filaments émettait un nombre de particules trop élevé, rendant impossible le respect des normes requises pour une salle propre ISO7

2. Contraintes d’espace

L’option d’utiliser un autre espace avec une norme ISO moins rigoureuse n’était pas viable, car il n’y avait pas d’espace disponible adapté proposé par l’entreprise Cousin Surgery.

3. Impact des émissions sur les opérations

 Le niveau de pollution particulaire de l’extrusion était trop élevé pour permettre l’utilisation des machines dans la salle propre ISO7 sans adaptation.

III. Solutions

1. Pourquoi avez-vous choisi les caissons, filtres d’Alveo3D ?

Lorsque l’on a commencé à mettre en place notre usine pilote entre 2019 et 2020, il n’y avait pas beaucoup de solutions pour fermer les imprimantes. De plus, les systèmes étaient prévus pour des modèles de machine bien spécifiques.

De plus, nous voulions en cloisonner une extrudeuse (et non une imprimante 3D), ainsi, il fallait trouver quelqu’un capable de faire des caissons sur mesure.

Et passant sur votre stand au salon 3D Print à Lyon 2019, nous nous sommes dits “bingo” on a trouvé une solution qui répondait à notre besoin spécifique.

Caisson sur measure alveo3D pour Lattice Medical

Caisson pour extrudeur plastique

Caisson sur measure alveo3D pour Lattice Medical

Salle propre ISO7 Lattice Medical

2. Quels modèles de caissons ou filtres Alveo3D avez-vous mis en œuvre ?

Au tout début, il me semble qu’il n’existait qu’un seul modèle de filtre. Ainsi, nous avions adapté ce filtre à notre caisson sur mesure.

Toutefois, avec le temps, nous nous sommes rendu compte que le 1ᵉʳ modèle de filtre n’était pas suffisant. Et donc en 2022, nous avons repris contact pour savoir comment optimiser la solution que nous possédions.

Nous avions donc repris contact et eu plusieurs échanges techniques pour définir plus finement notre besoin. Ainsi, nous sommes passés au système AlveoPRO, nous avons d’ailleurs été l’un des premiers à tester et à acheter ce système.

3. Comment s’est déroulé le processus d’installation ?

L’installation et l’intégration ont été très rapides. Le caisson a été livré déjà monté et le système de filtration se fixe très rapidement. Enfin, l’utilisation est très simple, il n’y a pas d’erreur possible, avec le choix de l’intensité de la ventilation et le temps.

Toutefois, Alveo3D a toujours été très réactif à nos sollicitations et très arrangeant. Je pense notamment aux pré-tests du système AlveoPRO. En effet, nous avons pu utiliser les prototypes en avant-première afin de savoir si ce système pouvait convenir à notre besoin.

AlveoPRO

AlveoPro: Extracteur de fumée

caisson pour extrudeur plastique
Imprimer vos pièces facilement et rapidement

IV. Résultats

  • Réduction des émissions de particules : Capabilité de continuer l’utilisation des extrudeuses dans des conditions de salle propre, avec respect des normes ISO7.
  • Autres avantages et inconvénients : La simplicité d’utilisation et les défis tels que la gestion de la chaleur dans le caisson.

“Le système Alveo3D a permis de fournir une solution à une problématique de contamination particulaire de production. Cette solution nous permet de respecter le seuil de particules en salle propre (ISO7), tout en extrudant un filament de polymère.”

Kevin Roux

Process R&D Engineer, Lattice Medical

Discutez avec nos experts pour une solution de caisson sur mesure

Alveo3D propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques, incluant la stabilisation de la température et des systèmes de filtration, essentiels pour des impressions techniques de haute qualité. Vous pouvez également demander un devis en ligne pour ces caissons personnalisés.

caisson réalisé

SAVOIR-FAIRE

Français et développement au cœur des Alpes

LIVRAISON RAPIDE

Expédiée depuis la France

CONTACT

07 67 74 29 83 contact@alveo3d.com

Garantie logo

GARANTIE

Garantie 2 ans pour tous