2018
Fondée
- En 2018, à Chambéry, le projet Alveo3D a commencé. L’équipe de FLEXEE SYSTEM, initialement dans l’électroménager, est devenue Alveo3D avec un accent sur la sécurité de la fabrication additive.
2019
Alveo3d.com
- Après plusieurs mois de développement, notre boutique est lancée en février 2019 avec les modèles AlveoONE et AlveoONE-R
2020
Le premier confinement
- En mars 2020, l’équipe Alveo3D déménage dans un petit local sur La Motte-Servolex, une semaine avant le premier confinement. Une année consacrée au développement de la gamme de produits, un peu forcé à cause de la crise sanitaire
2021
Conséquences directes de la crise sanitaire
- Les services s’élargissent avec la création d’un banc de mesure maison, dédié aux tests d’efficacité des filtres et l’évaluation des performances des couples ventilateurs/filtres.
2022
Partenariat Prusa
- Un nouveau partenariat entre Prusa et Alveo3D débute pour intégrer un système de filtration dans les caissons dédiés à leurs machines
2023
Équipe renforcée
- En janvier, le premier recrutement est lancé et Coralie, rejoint l’équipe pour se charger de la production et de la préparation des commandes. La même année, Elisa, Noémie agrandiront les rangs d’Alveo3D. Helga, chargée de marketing, rejoindra Alveo3D en septembre.
2024
Alveo3dPrint
- Alveo3DPrint est lancé, le nouveau service d’impression 3D à la demande. Un service qui répond aux requêtes constantes de professionnels et de particuliers…
Les fondateurs
De makers à spécialistes
Lucas
– Gestion et analyse –
Lucas bénéficie d’une formation scientifique et en gestion d’entreprise. Depuis sa formation de géomatique et du développement local, il est très sensible au sujet de la santé et il est devenu pompier professionnel. Aujourd’hui, en tant que président chez Alveo3D, il met à contribution ses capacités d’analyse pour répondre aux demandes spécifiques des industriels.
Victor
– Designer industriel purificateur d’air –
Après une formation internationale, Victor a travaillé presque un an dans une agence de design spécialisée dans l’électroménager et la purification d’air avant de rejoindre l’aventure Alveo3D. Il a appris à superviser la conception produit : de la recherche du besoin à la fabrication en passant par l’étude, l’utilisation, propositions d’idées, modélisation 3D et le sourcing auprès de sous-traitants étrangers.
Laurent
– Électronique et programmation –
Laurent est diplômé d’un DUT GEII et autodidacte, passionné par le développement électronique et informatique. Il est le pilier technique de Alveo3D, capable de concevoir une partie des outils nécessaires à la réalisation des produits Alveo3D. Il a créé le banc de mesure de filtration compact dédié à l’impression 3D, outil unique capable de mesurer l’efficacité de filtration.
Création du premier prototype
Premier test de filtration P3D
Premier test d’efficacité P3D
Le savoir-faire
Une expertise reconnue et un réseau de spécialistes
Le savoir-faire
Produits et services
Nous proposons une gamme de produits et services complète dédiée à la sécurité autour de la fabrication additive polymère. Avec une gamme de caisson pour imprimante 3D FDM et résine ainsi que des systèmes de filtration d’air à très haute efficacité.
Nos services se déclinent de la fabrication de caisson sur mesure jusqu’aux tests de l’efficacité de nos solutions de filtrations en passant par l’étude et la production de filtres et systèmes sur mesure.
Analyses, tests et certifications
Banc de mesure
Le banc de mesure Alveo3D est un outil unique et indispensable pour garantir l’efficacité des différents systèmes de filtration proposés. Aujourd’hui, seule la norme EN1822 certifie la qualité de filtration.
Cependant, cette certification n’est pas suffisante, car elle garantit un taux d’efficacité sur les particules autour des 300 nm alors que l’impression 3D émet des particules majoritairement entre 10 et 100 nm. Le banc de mesure Alveo3D permet de pousser les tests et d’obtenir l’efficacité de filtration sur une plage étendue de 7 à 5 000 nm.
Réseau d’experts
Partenaires Alveo3D
Alveo3D est spécialisé dans la sécurité et la filtration de la fabrication additive polymères, en développant son réseau de partenaires. Ainsi, à grâce notre proximité avec des centres d’études de risques telle que l‘INRS en France ou BFR en Allemagne, nous nous tenons informés des dernières recommandations et pratiques en termes de gestion des risques.
Le positionnement géographique permet des contacts privilégiés avec les acteurs locaux spécialisés dans les études des particules comme avec la plateforme Nano-sécurité de Liten basé au CEA Grenobles. Et de nombreux autres partenaires en France et à l’étranger pour approvisionner et assembler les systèmes de filtration avec la plus haute qualification.
Ils parlent de nous
Son objectif est de réduire les émissions toxiques des machines et donc les risques de pollution de l’air lorsque celles-ci fonctionnent dans un environnement très peu ventilé. Car sur le long terme, elles peuvent être dangereuses pour la santé des utilisateurs …
Alveo3D sécurise l’impression 3D. En croissance, la jeune pousse basée à Chambéry développe des solutions pour protéger les utilisateurs des émissions toxiques générées par les imprimantes 3D. Elle a levé 103 000 euros pour accélérer son développement…
Partie de ce constat et de l’absence de solutions sur le marché, une jeune pousse française du nom de Alveo3D a imaginé un système de filtration de particules pour imprimante 3D
Ce filtre constitue une solution clé en main simple pour le filtrage de l’impression 3D. Alveo3D fabrique une unité de filtration pour l’impression 3D qui filtre à la fois les COV et les particules ultrafines. Chaque filtre est composé de HEPA H13 et de charbon actif…
Vous souhaitez intégrer un système filtration d’air efficace ou caréner une imprimante 3D ?
Contactez-nous et étudions votre projet ensemble
L'expertise Alveo3D
solutions sur demande
impression 3d à la demande
filtration efficace
dangers et études